David Cohen fut l’un des pionniers dans le domaine du droit de l’immigration canadienne, et notamment l’un des premiers à utiliser internet pour expliquer l’immigration vers le Canada au public international. Il aura exercé pendant 45 ans et cofondé le cabinet Campbell Cohen. Un véritable précurseur se démarquant par un sixième sens anticipant de manière précise les développements législatifs en matière d’immigration, il aura formé une grande partie des professionnels en immigration montréalais.
Sa curiosité intellectuelle et son sens d’analyse aiguisé jumelés à son esprit entrepreneurial faisaient de lui un brillant avocat ainsi que patron et collaborateur hors pair, qui transmettait ses connaissances avec enthousiasme et pédagogie. Un de ses plaisirs était d’enfin pouvoir accueillir en personne au cabinet les familles qu’il avait assistées à immigrer au Canada.
Il n’hésitait pas à initier des procédures et retenir les meilleurs plaideurs quand il fallait rectifier des lois qu’il considérait injustes, et défendait ainsi à travers plusieurs actions en justice contre les ministères de l’immigration provincial et fédéral des milliers de candidats à l’immigration, souvent pro bono.
Cette générosité se retrouvait également dans sa vie privée : David Cohen tissait des liens serrés avec ses anciens collaborateurs et agissait ainsi comme mentor à plusieurs générations d’avocats en immigration. Malgré ses réussites professionnelles, sa première fierté fut sa famille, qu’il avait pour habitude de présenter à tous ses collaborateurs. Il s’est éteint à son domicile entouré de son épouse Cheryl et de ses enfants le vendredi 14 mai 2021. David Cohen - Funeral Information, Obituary, Condolences - Papermans & Sons, Montreal, Quebec, Canada
Me Alexandra Klein - Membre de la section de droit de l'immigration de l'ABC-Québec