Lorsque pandémie rime avec innovation

  • 09 juin 2021
  • Amélie Lacroix - Coordonnatrice aux communications de l'ABC-Québec

Lorsque pandémie rime avec innovation 

L’ABC-Québec attribue cette année le Prix Claude-Beaudoin — Excellence – Sections de droit à la Section étudiante. Au courant de leur mandat, la section a mis sur pied un programme de mentorat, a produit deux séries de capsules web dédiées aux étudiants.es en droit, a organisé une première édition d’un concours de cas destiné aux étudiants.es de première année, a rédigé plusieurs articles sur des sujets d’actualités et a offert des conférences virtuelles ayant accueilli des centaines de participants.  

« Je suis très fière du travail accompli par la section. Que ce soit la première fois que ce prix soit attribué à la section étudiante, ça en dit long. Ça prouve que nous sommes capables de beaucoup, qu’il ne faut pas avoir peur de mettre sur pied des initiatives même si nous ne sommes qu’étudiants. Je suis fière de mon équipe », commente Mme Rémillard. 

La distanciation pour se rapprocher 

Alors que le comité exécutif de la section étudiante effectuait auparavant leurs rencontres par conférence téléphonique, la pandémie les a menés à explorer la plateforme Zoom pour leur réunion. Pour la présidente du comité, beaucoup de liens d’amitié se sont créés par cette nouvelle façon de procéder :  

« Le simple fait de se voir nous a permis de créer des liens. Je pense également que la clé du succès a été que nous avons créé des liens d’amitié. Nous sommes vraiment proches même si nous ne nous sommes jamais vus en vrai. Cela a fait en sorte que les membres du comité avaient envie d’être présents aux rencontres, avaient des idées, avaient le désir de mettre sur pied des projets et de commencer de nouvelles initiatives ». 

L’innovation pour dynamiser une programmation 100% virtuelle 

Pour la section étudiante, une programmation 100% virtuelle leur demandait que les activités soient plus dynamiques, tel que le mentionne Mme Rémillard :  
« Je dirais également que de transformer la programmation 100% en ligne et de rester avec seulement des événements virtuels nous a forcés à chercher d’autres idées pour que ça soit plus dynamique. Une conférence ou un vins et fromages, c’est plaisant en personne, mais lorsque le tout est exclusivement en ligne, nous trouvions qu’il manquait un petit quelque chose. Ça nous a poussés à vouloir faire changement ».  

C’est ce qui a mené la section à créer une première édition d’un concours de cas. Réservé aux étudiant.e.s de première année au baccalauréat en droit, ce concours mettait à défi sept (7) équipes composées chacune de quatre étudiant.e.s et a rassemblé un jury présidé de l’honorable Sophie Bourque, Juge à la Cour supérieure du Québec.  

Sans mentionner les deux conférences organisées par les représentant.e.s de l’École du Barreau qui ont été de francs succès : « Les événements organisés par les représentantes de l’École du Barreau ont accueilli près de 400 personnes chacun. Avoir 400 participants, pour nous, c’est gros ! », indique Mme Rémillard.  

D’autre part, la section a également pris l’initiative d’élaborer deux séries de capsules vidéos dédiées aux étudiant.e.s de l’École du Barreau et aux étudiant.e.s au baccalauréat en droit partageant des trucs et astuces afin de bien réussir. Quelques-unes de ces capsules ont reçu plus de 1 000 visionnements en seulement quelques jours ! 

Pour leur programme de formation, pour leur innovation et pour leurs projets d’envergure, Mme Charlotte Rémillard, a reçu le prix au nom de tous les membres de son comité exécutif lors du Cocktail présidentiel du 9 juin 2021.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la photo, de gauche à droite : 

Guillaume B. Laplante 

Charlotte Rémillard 

Gabriel Melançon 

Juliette-Maria Simard Émond 

Laury Geoffroy  

Meryeme Manar 

Alice Cosescu 

Gabriel Boivin 

Jovik Fleury 

Daniel Chow 

Absents sur la photo: 

Adrianne Desmarais-Fyfe 

Gabriel Alves 

Jeremy Wiener 

Andrea Sim  

Benjamin Rivard