Retour sur l’Assemblée générale annuelle virtuelle 2020 de l’ABC-Québec
Le 8 décembre dernier, les membres de l’ABC-Québec étaient invités à participer à l’Assemblée générale annuelle qui s’est déroulée pour une toute première fois sous un format virtuel.
Le Président de l’ABC-Québec, Me Tommy Tremblay, a profité de cette occasion pour faire le point sur les affaires de la Division et présenter les priorités du Conseil d’administration. C’était aussi l’occasion pour Me Pascale Pageau, Ad. E., présidente sortante de la Division, de faire le point sur son année de présidence en présentant le rapport annuel pour l’année 2019-2020.
Me Pascale Pageau, présidente sortante, présente le rapport annuel pour l’année 2019-2020
Me Pageau a débuté la présentation du rapport annuel en mentionnant que ce fut évidemment une année bien particulière : « Ce fut une année riche en événements, avec la pandémie qui est venue frapper en mi-mandat. Bien entendu, c’est une crise qui a été triste, mais qui a également été un propulseur de changements. La situation d’urgence a donné un coup de main afin d’effectuer les avancées technologiques au sein de la Division ». Par son thème, le rapport annuel de cette année reflète très bien le virement technologique que l’Association a vécu cette année.
Outre le fait d’avoir dû voguer à travers cette crise, Me Pageau mentionnait avoir été la première présidente à travailler au sein d’un Conseil d’Administration en vertu des nouveaux statuts constitutifs entrés en vigueur en 2019, et tenait à remercier les administrateurs.trices pour leur appui et leur implication.
Plusieurs autres avancées et réussites ont été abordées, telles que le vent de renouvellement qui a soufflé sur certaines sections à savoir la section de l’ACCJE (Association canadienne des conseillers et conseillères d’entreprises), la section étudiante en droit et la section de droit des jeunes juristes. Bien sûr, ce vent de changement a également été porté par l’un des plus grands projets de la présidence de Me Pageau, le partenariat établi avec la legaltech OnRègle.com.
Les priorités du Conseil d’administration pour l’année
Dans le contexte actuel, la Division place au centre de ses priorités l’adaptation aux nouvelles réalités découlant de la pandémie, en faisant suite aux initiatives déjà instaurées depuis le printemps. Me Tremblay mentionne son désir d’aider les membres de la Division à s’adapter à ces changements et les invite à s’impliquer.
Cette priorité amène également la poursuite de la valorisation de l’offre de services permettant de répondre aux besoins de la communauté juridique à travers la province. Me Tremblay désire encourager les juristes de régions à s’impliquer et à faire part des besoins auxquels l’Association pourrait répondre. À cet effet, un groupe de travail, piloté par Me Audrey Létourneau, trésorière au sein du Conseil d’administration, a été mis en place en début d’année.
En outre, la Division tient également à mettre l’emphase sur le déploiement efficace des audiences virtuelles en tenant compte des besoins et contraintes des avocats.es, des justiciables et de la magistrature. Me Tremblay désire solliciter l’avis des membres sur les différentes instances de justice afin d’ultimement créer des outils pouvant les aider dans ce virage numérique. Un groupe de travail à ce sujet est piloté par Me Horia Bundaru, Vice-président de la Division.
Dans une perspective de continuité avec les priorités de la Division de l’an dernier, le développement d’actions visant à promouvoir et accroître les synergies avec les conseillers.ères en entreprise est un autre élément qui s’inscrit dans la liste des priorités.
De plus, à la suite de la mise sur pied d’un tout nouveau programme de mentorat entre la section étudiante et la section des jeunes juristes, la Division tient à poursuivre son accompagnement des étudiants.es et des jeunes juristes au début de leur carrière. Un groupe de travail piloté par Me Hugo Cyr, administrateur au Conseil d’administration, a été instauré.
Enfin, les représentations publiques sur les enjeux d’importance touchant les membres demeurent une priorité constante de la Division. Depuis le début de l’année, la Division a pris position, entre autres, quant au processus de nomination à la magistrature.
Des nouvelles de l’ABC nationale
Me Steeves Bujold, représentant de la Division du Québec au sein du Conseil d’administration national, a pris parole afin de faire le point sur les activités de l’ABC national au courant de la dernière année.
Comme toutes organisations, l’ABC national a dû naviguer avec la crise de la COVID-19. Pour ce faire, une augmentation des réunions de son Conseil d’administration a été implantée au courant de l’été afin de préparer un plan de continuité face à la pandémie. L’équilibre du budget et l’accompagnement de ses membres à travers le Canada ont été deux sujets fortement abordés lors de ces réunions.
Me Bujold mentionne également que le comité des politiques a été très actif au cours de la dernière année. De plus, la création d’un groupe d’intervention nommée CBA Task Force a donné lieu à bien des discussions sur les enjeux et le partage des meilleurs pratiques concernant le système de justice canadien. Le groupe d’intervention devrait d’ailleurs proposer des recommandations sérieuses au gouvernement au début de la prochaine année.
Enfin, Me Sara Gloutnay, membre du Conseil d’administration de la Financière d’avocates et avocats, a pris parole afin de réitérer la mission de son organisation. Elle était heureuse d’annoncer l’embauche de deux nouveaux conseillers au sein de l’équipe, ce qui leur permet d’être encore plus présents pour leurs membres. Me Gloutnay annonçait également le récent lancement d’un programme de fonds de pension pour les firmes d’avocats.
Me Tremblay a ensuite clos l’Assemblée générale en invitant les membres présents à se joindre au Cocktail virtuel du Temps des fêtes afin de poursuivre la soirée.