Le 15 juin dernier se déroulait le Dîner présidentiel de l’ABC-Québec sous le thème « Justice et représentativité : en marche ! ».
À cette occasion, Me Martine Burelle, présidente de la Division, a animé cette belle soirée réunissant environ 360 participants au Grand Quai du Port de Montréal. Parmi eux, les conférenciers d'honneur, les honorables Mahmud Jamal et Michelle O’Bonsawin, juges à la Cour suprême du Canada, Alexandre Bien-Aimé Bastien, juge à la Cour supérieure du Québec et Monsieur Fady Dagher, directeur du service de la police de la Ville de Montréal.
Me Steeves Bujold, président de l’ABC, a souligné les prises de positions courageuses de la Division quant à la protection de l’indépendance de la magistrature. Me Bujold a également réaffirmé avec force l'importance de promouvoir l'égalité des droits et l'inclusion.
Justice et représentativité
Me Burelle a poursuivi avec le panel d’honneur en abordant le thème de la justice et de la représentativité.
Lors de ce moment marquant, chaque intervenant a eu l'occasion de partager son parcours personnel et de mettre de l'avant l'importance de la diversité et de l'inclusivité au sein de notre société. Leurs échanges ont soulevé des questions essentielles, mettant en lumière les actions nécessaires pour mettre en place une justice plus équitable et promouvoir une plus grande diversité, notamment au sein de la magistrature. Ces moments inspirants ont ainsi souligné les enjeux cruciaux liés à la quête d'égalité au sein de notre système judiciaire.
Prix de la Division
Dans le cadre de cette soirée d’exception, trois prix ont été décernés à des membres de l'ABC pour souligner leur implication bénévole.
Pour inaugurer les réjouissances, Me Isabelle Vendette, représentante du cabinet McCarthy Tétrault, a présenté et remis le Prix Claude-Beaudoin – Excellence – Sections de droit, à la section Testaments, successions et fiducies, présidée par Me Sevgi Kelci, qui s’est démarquée notamment par ses actions et stratégies efficaces sur la mobilisation de bénévoles.
Pour lire l’entrevue Me Kelci dans le cadre de l'obtention du Prix Claude-Beaudoin – Excellence – Sections de droit > >
Par la suite, c’était au tour de Me Pierre-Jérôme Bouchard, représentant d’Omni Bridgeway, de prendre la parole et de remettre le Prix pro bono – Rajpattie-Persaud, qui met en lumière l’implication d’un membre pour la communauté, à Me Michel Bélanger-Roy, du cabinet Norton Rose Fulbright. Me Bélanger-Roy s'est distingué en contribuant activement à des mandats pro bono en matière de droits de la personne, notamment concernant les droits des jeunes trans, non binaires et intersexués ainsi que les familles pluriparentales.
Pour lire l’entrevue du lauréat du Prix pro bono – Rajpattie-Persaud > >
Enfin, le représentant du cabinet Woods, Me Louis Sévéno, vice-président de l'ABC-Québec, a remis le Prix Jules-Deschênes à Me Lisa Middlemiss afin de souligner son implication et dévouement exceptionnel au sein de l’ABC-Québec. Me Middlemiss occupa la présidence de la section de droit Immigration et citoyenneté entre 2018 et 2020, où elle fut particulièrement active dans la représentation et les prises de position concernant le droit de l'immigration.
Pour lire l’entrevue de la lauréate du Prix Jules-Deschênes > >
Les participant.e.s ont profité du reste de la soirée afin de se retrouver et de profiter de l’ambiance festive qui régnait au Grand Quai du Port de Montréal.
Pour consulter les photos de la soirée > >
La Division tient à tous vous remercier pour cette belle soirée, et espère vous revoir l’année prochaine !
Un grand merci également à nos partenaires de la soirée, soit notre partenaire principal, Bennett Jones,ainsi que Groupe Montpetit, McCarthy Tétrault, Omni Bridgeway, Woods, Grondin Savarese, La Financière des avocates et avocats, SOQUIJ, Torys, IMK, LCM Avocats et la Chambre des notaires du Québec.