C’est avec une reconnaissance immense que Me Michel Bélanger-Roy reçoit le Prix pro bono - Rajpattie-Persaud. Jeune avocat de 5 ans de pratique en litiges, il reçoit ce prix comme une « tape dans le dos » qui l’encourage à continuer ses implications pro bono.
Me Bélanger-Roy est un véritable passionné et aime ce qu’il fait. C’est pour cela qu’il arrive aussi bien à conjuguer bénévolat et travail. Son cabinet, Norton Rose Fulbright, l’encourage en ce sens, ce qui lui donne le sentiment d’être soutenu dans sa carrière.
S’impliquer pour la communauté : une évidence
Quand, dès le début de sa carrière, Me Bélanger-Roy a eu l’opportunité de s’investir dans des mandats pro bono en matière de droits de la personne, il n'a pas hésité à agir. C'est ainsi que son engagement a commencé, avec une volonté sincère de contribuer à des causes qui lui tenaient à cœur.
C’est seulement quelques mois après être devenu avocat qu’il a décidé de s’impliquer auprès d’une cause, celle des droits des jeunes trans, non binaires et intersexués, dans laquelle il a représenté l’organisme Jeunes identités créatives dans le cadre de procédures judiciaires devant la Cour supérieure du Québec et la Cour d’appel du Québec. Un moment marquant dans sa carrière, car c’était son tout premier procès en tant qu’avocat. Ce dossier a mené à des changements législatifs importants, qui aident aujourd’hui les jeunes trans, non binaires et intersexués à obtenir des pièces d’identité officielles qui correspondent véritablement à leur identité.
Un avenir tourné autour de la quête de sens
Me Bélanger-Roy désire continuer à s’impliquer au sein de causes qui lui tiennent à cœur et qui visent à provoquer des changements législatifs pour le bien-être des communautés. Il travaille actuellement sur une nouvelle action visant la reconnaissance légale des familles pluriparentales au Québec.
En plus, il s’implique bénévolement sur plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non lucratif, comme l’Orchestre de l’Agora, qui utilise la musique comme un outil de changement social durable, où il siège en tant que président du Conseil d’administration.
L’ABC-Québec est fière de lui remettre le Prix pro bono - Rajpattie-Persaud et le félicite vivement pour son engagement exceptionnel.