Me Lisa Middlemiss est avocate en droit de l’immigration au sein du cabinet Gomberg Dalfen S.E.N.C, et membre de la Division depuis septembre 2010. Suite à l’encouragement de son cabinet et de ses collègues, Me Middlemiss a décidé de s’impliquer au sein du Comité exécutif de la section de droit Immigration et citoyenneté. Cette aventure, qui a commencé avec une certaine appréhension, est très rapidement devenue une passion, ayant à cœur de mener à bien les divers projets de sa section. Guidée par une motivation et une détermination sans faille, Me Middlemiss est rapidement devenue présidente de sa section au sein de l’ABC-Québec, et elle assume maintenant la présidence de la section nationale.
Un parcours mené par la persévérance, la bienveillance et la dévotion
Être impliquée au sein de l’ABC-Québec a été un véritable tremplin dans son parcours, qui l’a notamment conduite à participer aux travaux de la Division sur le Projet de loi 9 (Loi visant à accroître la prospérité socio-économique du Québec et à répondre adéquatement aux besoins du marché de travail par une intégration réussie des personnes immigrantes) et à participer, à titre de représentante de l’ABC-Québec, aux travaux de la Commission des relations avec les citoyens de l’Assemblée nationale à Québec sur les consultations particulières de la planification de l’immigration au Québec pour la période 2020-2022. Un moment marquant dans sa carrière, car c’était la première fois qu’elle avait l’opportunité de débattre d’enjeux importants pour les immigrants au Québec devant l’Assemblée nationale. Un double défi puisqu’originaire de Colombie-Britannique, le français n’est pas sa langue maternelle.
Ce qu’elle apprécie tout particulièrement de l’ABC-Québec, en dehors de la bienveillance et la gentillesse des personnes qu’elle côtoie, c’est de contribuer à motiver ses collègues à s’impliquer davantage et de participer de façon active pour faire face aux défis du droit de l’immigration. Me Middlemiss valorise énormément les qualités humaines des personnes qui l’entourent, et c’est un véritable moteur pour elle de voir qu’elles sont animées d’une telle passion et d’un tel esprit d’équipe.
Pour Me Middlemiss, recevoir le Prix Jules-Deschênes est une véritable joie et avant tout « le fruit de tous les efforts de mes collègues au sein de l’ABC et l’ABC-Québec »
Une implication guidée par de grands projets
En tant que présidente de sa section au niveau national, Me Middlemiss travaille sur de nombreux projets simultanément, notamment sur le développement d’un système d’immigration juste et équitable, mais aussi sur l’amélioration de l’accès aux conseils d’un avocat.e. Malgré les récents développements en matière d’intelligence artificielle et de technologies, notamment avec la facilitation des dépôts des demandes d’immigration par le biais des portails électroniques qui avaient, à l’origine pour but de faciliter certaines démarches, il existe encore de nombreux problèmes liés à cet enjeu.
En effet, les demandeurs pensent utiliser un service optimisé, mais qui est en réalité tout aussi complexe qu’avant, sans compter les soucis liés aux problèmes technologiques et le traitement des demandes par les outils d’automation. Faciliter l’accès au conseil juridique est donc devenu un enjeu majeur.
Me Middlemiss a d’ailleurs récemment comparu devant le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international, pour discuter du Projet de loi S-8. Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés de façon à réorganiser les dispositions existantes en matière d’interdiction de territoire au Canada, en établissant un motif distinct d’interdiction de territoire pour sanctions. Un moment véritablement important dans sa carrière, qu’elle évoque avec fierté.
Un avenir tout tracé
Tournée sur l’avenir, Me Middlemiss souhaite continuer d’évoluer au sein de la profession en droit de l’immigration. Avec dix ans d’expérience dans son domaine, deux présidences à son actif, et d’innombrables interventions pour répondre aux enjeux de l’immigration, aujourd’hui, elle se sent prête à prendre en charge plus de dossiers en litige, et ainsi pouvoir aider des personnes qui ont parfois subi des injustices ou des erreurs administratives lors de l’analyse de leur dossier d’immigration, tant au niveau du Québec qu’au niveau du fédéral.
Enfin, elle souhaite toujours continuer son engagement auprès de l’ABC, tant au niveau de la Division qu’au niveau national.
La Division du Québec félicite sincèrement Me Middlemiss et la remercie sincèrement pour sa contribution exceptionnelle.