Rencontrez Me David-Alexandre Bosset, nouveau chargé de projets législatifs et règlementaires à la Division
Cette année, l’ABC-Québec accueille une nouvelle ressource à temps partiel au sein de sa permanence; Me David-Alexandre Bosset, avocat inscrit au Barreau du Québec et étudiant à la maîtrise en droit à l’Université de Montréal. Il se joint à la Division à titre de chargé de projets législatifs et règlementaires.
En collaboration avec le président du Comité législation et réforme du droit, Me Jérémy Boulanger-Bonnelly, ainsi que la permanence, il est responsable de l’élaboration des recommandations relatives aux prises de position de l’ABC-Québec sur les enjeux législatifs, judiciaires et d’intérêt public. Me Bosset effectuera notamment une veille législative, jurisprudentielle et doctrinale sur les tendances et les enjeux de la profession juridique, sur l’élaboration des lois et des politiques provinciales et fédérales et sur l’actualité générale.
Détenant un baccalauréat en psychologie et ayant effectué des études doctorales en psychologie clinique, Me Bosset a par la suite entrepris ses études en droit à l’Université de Montréal à partir de 2015. À l’automne 2019, il a amorcé sa maîtrise en droit. Arrimant ses expériences passées en psychologie et son parcours en droit, le sujet de mémoire de Me Bosset porte sur le rôle potentiel des tribunaux dans l’allocation des ressources au bénéfice de personnes aux prises avec un handicap mental. Son analyse se fait principalement à l’aune du droit à l’égalité et des droits économiques et sociaux.
En 2020, il se joint à l’équipe du cabinet Kalman Samuels, Avocats inc., où il a pratiqué successivement comme stagiaire et avocat, principalement en droit de la famille, en droit des successions, en droit de la responsabilité non contractuelle et en droit de l’immigration.
Depuis 2016, Me Bosset cumule les expériences en recherche et en rédaction. Au-delà de sa maîtrise et des implications associées, il s’est notamment impliqué à titre d’assistant de recherche en droit à la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 2016, à titre de recherchiste au sein du comité de droit constitutionnel de l’Université de Montréal en 2017, ou encore dans le cadre de ses implications au sein de la Clinique juridique itinérante et du Centre de recherche-action sur les relations raciales en 2017 et en 2018, respectivement. Juste avant d’entamer sa maîtrise, Me Bosset a également eu l’occasion de travailler au sein d’un cabinet spécialisé en droit constitutionnel, où il a été invité à contribuer à la préparation d’un dossier d’importance à la Cour suprême concernant les droits linguistiques au Canada.
Ainsi, Me Bosset appuiera le Conseil d’administration et les sections de droit dans leurs initiatives concernant la représentation et la réforme du droit.
Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe !