Cher.è.s membres,
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous écris à titre de Présidente de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec, pour l’année 2022-2023.
Cette année marque le retour à la normalité. Nous vivrons enfin une rentrée en personne ; nous nous rencontrerons finalement aux activités de formation et de réseautage ! À nouveau, nous fréquenterons les palais de justice de la province, où nous pourrons nous croiser et nous saluer. Rappelons-nous toutefois que, bien que pour plusieurs d’entre nous ce retour en présentiel soit un soulagement, voire une grande joie, ce sera certainement une source de stress pour d’autres.
Je pense particulièrement au cas des jeunes juristes, assermenté.e.s en pleine pandémie, qui n’ont pas eu le privilège d’entamer leur carrière en présentant des demandes en chambre de pratique. Si, depuis deux ans, ils ont grandement développé leurs habiletés virtuelles, plusieurs n’ont pas pour autant connu la réalité d’une salle de cour.
C’est en pensant à eux que j’ai élaboré le projet que je souhaite réaliser comme présidente au cours des prochains mois, soit l’ajout d’un volet de formation pratique à notre programmation. Souhaitant donner l’exemple, j’animerai, le 28 septembre 2022 prochain, la formation En pratique : l’ABC de l’interrogatoire hors cour, qui se tiendra à la Cour d’appel du Québec, accompagnée des membres du conseil d’administration. Cette formation inclura des représentations devant l’honorable Martin F. Sheehan, j.c.s., qui devra trancher des objections à l’encontre de multiples demandes de préengagements. Qui sait ? L’une des parties pourrait même souhaiter en appeler d’une décision à ce sujet ! Je vous invite à vous inscrire et à participer en grand nombre avec nous !
Cette formation sera suivie d’un cocktail qui lancera officiellement notre programme de formation pratique et encouragera tous les comités exécutifs de nos sections de droit à faire de même. J’ai eu l’occasion, cet été, de rencontrer les représentants.es de nos sections, qui sont enthousiastes à se mettre à la tâche. Les formations pratiques qui sont en préparation ne se limiteront pas aux représentations devant les tribunaux : certaines vous guideront à travers de complexes formulaires administratifs à remplir, alors que d’autres vous fourniront des trucs et astuces pour gérer un fort volume de dossiers. Les juristes plus expérimentés ne seront pas en reste, des sessions avancées étant aussi au programme.
Bien entendu, cet ajout à la programmation sera offert en sus de notre calendrier régulier : vous pourrez ainsi retrouver nos formations professionnelles de grande qualité dans le cadre, par exemple, de nos traditionnelles revues annuelles de la jurisprudence.
Au cours de la prochaine année, je veillerai également à poursuivre certains des chantiers mis en place par le président sortant, Me Horia Bundaru : d’abord, en poursuivant la diversification des sections de droit conformément à la nouvelle Politique, puis en assurant la pérennité des activités militantes de notre organisation. À cet égard, il convient de rappeler que chacun d’entre nous œuvre bénévolement au sein de notre association, ce qui s’ajoute à nos activités professionnelles régulières, lesquelles s’accroissent depuis quelques années en raison de la pénurie de main-d’œuvre. L’ABC-Québec souhaite devenir un joueur incontournable en matière de représentation en présentant, par exemple, des mémoires lors de dépôt de projet de loi. C’est dans cet esprit que le Conseil d’administration a pris la décision d’ajouter une ressource à temps partiel afin d’être au cœur des débats importants pour nos membres.
Finalement, je m’assurerai, au cours des prochains mois, que nous réussissions la transition au mode hybride, en proposant des conférences auxquelles nous pourrons assister et participer tant en personne qu’en mode virtuel. Cela permettra enfin à nos conférencier.e.s de partager leur savoir avec les juristes de toute la province.
Pour réaliser ce programme, je compte sur l’appui de notre directrice générale, Me Manon Dulude, et de son équipe énergique.
Notez que nous sommes actuellement en recrutement de bénévoles, pour les comités exécutifs des sections Affaires et Gouvernance, conformité réglementaire et éthique. Tous les postes sont disponibles au sein de ces sections, incluant la présidence et la vice-présidence. La section Enfants et Jeunesse, quant à elle, souhaite s’adjoindre davantage de membres au sein de son comité exécutif. Je vous invite donc à vous joindre à celles-ci en remplissant le formulaire à cet effet.
Je conclus en vous remerciant sincèrement de votre appui, notamment par le biais de votre adhésion. Si notre association existe depuis plus de 70 ans, c’est d’abord et avant tout grâce à vous ! Je suis privilégiée de vous représenter cette année et j’espère vous rencontrer en grand nombre lors de nos activités de formation et nos événements.