Impact de la décision Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization sur les droits reproductifs en Amérique du Nord
La décision historique de la Cour suprême des États-Unis dans Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization, rendue le 24 juin dernier, a changé le paysage des soins reproductifs en Amérique du Nord et a ravivé des craintes au Québec et au Canada quant à l’accès à l’avortement et aux soins de santé reproductive.
Le 16 décembre prochain, le Forum des femmes de l’ABC-Québec présente un webinaire à ce sujet.
Un panel d’expertes composé de la docteure Édith Guilbert, MD, chercheuse universitaire clinicienne au Centre de recherche du CHU de Québec et professeure de clinique à l’Université Laval, de la professeure Louise Langevin de la Faculté de droit de l’Université Laval, ainsi que de Mme Françoise Girard, présidente de la Coalition internationale pour la santé des femmes (IWHC), discuteront de plusieurs enjeux. Ce sera Me Andrée-Anne Labbé, associée au cabinet McCarthy Tétrault, membre du comité exécutif du Forum des femmes, qui modérera cette conférence
Sujet d’actualité, nos panélistes aborderont les développements récents en matière d’interdiction, voire de criminalisation, de l’avortement aux États-Unis, alors qu’en date d’août dernier, ce sont maintenant plus de 21 millions de femmes, soit une femme sur trois, qui se voient interdire ou restreindre l’accès à l’avortement à la suite de cette décision.
En parallèle, nos expertes feront également une revue de la réalité « terrain » de l’avortement et de l’exercice des droits reproductifs au Québec et au Canada en plus de faire l’état du droit à l’avortement et à son accès au Québec et au Canada. Selon Me Andrée-Anne Labbée, membre du comité exécutif du Forum des femmes et modératrice de la conférence, l’accessibilité demeure l’enjeu principal et souvent méconnu du droit à l’avortement encore aujourd’hui au Québec et au Canada.
Pour les organisatrices de cette conférence, le sujet est un incontournable pour leur programmation cette année. « Ce grand recul pour les femmes a surpris et choqué plusieurs personnes au Canada, et nous rappelle que l’on ne peut rien tenir pour acquis. Promouvoir le respect des droits reproductifs des femmes passe par une bonne compréhension des enjeux et conséquences d’une telle décision. », mentionne Me Labbé.
Si vous êtes intéressé.e.s à apprendre au sujet de l’enjeu des droits reproductifs et, plus largement, de l’impact direct du droit sur la santé des femmes, c’est un rendez-vous le 16 décembre prochain de 12h30 à 14h !